Top Départ GoMask - 8 avril 2020

Chère Consœur, cher Confrère,
 
Face à la difficulté de gestion des masques de la dotation d’état (FFP2 et chirurgicaux), à laquelle se rajoute celle de la dotation régionale, l'URPS Pharmaciens Occitanie, en association avec le Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens Occitanie, le Conseil Régional de l'Ordre des Médecins Occitanie et l’URPS Médecins Occitanie, 
 
se propose d’utiliser une application utilisée en PACA selon un programme de réservation, de dispensation et de gestion des stocks de masques.
 
Il s’agit d’un programme dénommé GOMASK qui est accessible en ligne à l’adresse www.gomask.fr 

Il vous permet en tant que pharmacien de vous inscrire à la rubrique "Pharmacie".
 
L’objectif de l’application GoMask est de mettre à disposition un outil afin de fluidifier la distribution des masques respiratoires (dans le respect des quantités maximum attribuées à chaque professionnel de santé) ainsi que de tracer le nombre de masques récupérés par chaque professionnel de santé.
 
Les fonctionnalités principales sont les suivantes :
 
- Les professionnels de santé et les pharmaciens (référencés) pourront s'inscrire/se connecter.
- Les pharmaciens déclarent leurs stocks de masques respiratoires disponibles chirurgicaux et FFP2.
- Les professionnels de santé peuvent poser une option et venir récupérer des masques respiratoires auprès de la pharmacie choisie. 
- Les pharmaciens contrôlent l’historique des masques récupérés par le professionnel de santé et actent la délivrance à ces derniers.
 
Un document Excel est créé pour servir de document unique de traçabilité.
 
Un fois les pharmacies et les professionnels de santé inscrits, l’application permet de géo-localiser les stocks de masques existants et d’en faire un décompte au fur et à mesure de leur délivrance.
 
Cela permet en outre à l’administrateur de contrôler le nomadisme de certains professionnels de santé.
 
Cette solution choisie en concertation avec le Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens facilitera une distribution homogène des masques tout en allégeant le travail administratif qui venait alourdir la procédure. De plus, elle pourra s'adapter aux évolutions réglementaires.
 
Cependant, l'application GOMASK n'a pas vocation à concurrencer des solutions locales qui fonctionnent correctement en routine, et laisse aux territoires le choix de leur organisation. Chaque pharmacien est libre de se référencer ou non sur l'application.
 
Toutefois, dans un objectif de performance de l'application, il est bien sûr nécessaire qu'un maximum de pharmacies s'identifie sur le site. 
 
De la même façon, cette application constitue un soutien organisationnel dans l'attente d'une solution nationale.
 
 
Dans un souci de simplification de cette distribution de masques, nous vous réitérons notre soutien confraternel.
 
 
Valérie GARNIER                                 Bruno GALAN  
Présidente                                          Président
URPS Pharmaciens Occitanie                Ordre des Pharmaciens Occitanie

COVID19, Masques

® URPS Pharmaciens Occitanie

Ce site utilise des cookies. Voir la politique de confidentialité.