Information URPS COVID19 - 23 mars 2020

Chère Consoeur, Cher Confrère,
 
Lors d'un précédent point d'information, nous vous informions de la nécessité, dorénavant, pour les professionnels de santé libéraux, de se référencer auprès d'une pharmacie d'officine pour l'obtention de masques. Les pharmacies peuvent ainsi se coordonner entre elles, sur un même territoire, pour orienter ces professionnels en fonction des stocks disponibles.
Ceci permettra d'améliorer la gestion de la délivrance des masques dans un objectif d'équité de la répartition des dotations en évitant le nomadisme.  
 
Nous vous annoncions également que l'ARS avait effectué un appel au don vers diverses structures susceptibles de disposer de stocks de masques. 
Les pharmacies d'officine restant le pivot de la distribution pour l'ensemble des professionnels de santé libéraux de la région, vous serez amené(e) à recevoir des compléments de dotation en provenance de diverses sources de la région (communes, départements, ARS, particuliers...).
C'est ce que nous avons dénommé le stock régional, pour le distinguer du stock national d'Etat. Ce stock régional sera distribué aux médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens.
Vous pourrez donc effectuer la traçabilité sur 2 relevés différents, le but étant surtout de pouvoir se coordonner entre pharmacies de proximité pour respecter l'équité citée plus haut.
 
D'autre part, dans le contexte de la crise sanitaire, le déploiement massif de la téléconsultation, que ce soit par l'outil Medic@m porté par l'URPS médecins Occitanie, ou TéléO développé par l'ARS Occitanie, va poser le problème de la transmission des ordonnances dématérialisées. Nous vous tiendrons informé(e) des solutions qui pourront être mises en place. 
 
Je voudrais également attirer votre attention sur l'augmentation observée actuellement des prescriptions hors AMM de la spécialité PLAQUENIL (hydroxychloroquine), ce qui engage votre responsabilité avec le risque de priver les patients atteints des pathologies chroniques ciblées par les indications de la molécule. A l'heure actuelle, seuls des essais sur de petits effectifs ont été réalisés. Il est nécessaire de confirmer son efficacité par des études cliniques bien conduites, sur des cohortes plus importantes. 
 
Enfin, pour finir, nous vous mettons dans le lien ci-dessous un document "sympathique" élaboré par Xavier CALOIN, URPS Infirmiers libéraux Occitanie, rappelant le bon usage des masques chirurgicaux. Vous pourrez l'imprimer et le remettre en même temps que la distribution des masques.
 
Nous sommes toujours en lien avec l'ARS Occitanie et les autres URPS de professionnels libéraux. Nous continuerons de vous faire des points réguliers sur l'évolution de la stratégie régionale.
Pensez à consulter vos mails.
 
Bon courage à chacun de vous,
Bien confraternellement,
Valérie GARNIER
Présidente 
              
 

COVID19, Masques

® URPS Pharmaciens Occitanie

Ce site utilise des cookies. Voir la politique de confidentialité.