Skip to main content

DGS Urgent - Distribution des masques en ville - 19 mars 2020

Chère Consoeur, Cher confrère,
 
Nous vous avons transmis hier, en milieu de journée, la lettre réseau de la CNAM précisant la gestion de la délivrance des masques par les pharmacies aux professionnels. Hier soir, vous avez également dû recevoir l'information DGS-urgent.
 
Nous avons pleine conscience que la période de flottement entre l'arrivée des masques et celle de la lettre réseau n'a pas été propice à une bonne gestion des stocks, de nombreuses pharmacies étant déjà en rupture alors que certains professionnels critiques n'ont pu être fournis. 
 
Nous sommes en relation quasi quotidienne avec l'ARS et leur avons fait part de la situation de terrain.
 
Nous sommes également en relation étroite avec les autres URPS de la région (médecins, infirmiers, biologistes...), et essayons de trouver des solutions communes pour gérer au mieux la situation.
Nous avons ainsi convenu conjointement que chaque professionnel se référence au niveau d'une pharmacie. Les pharmacies d'un même territoire se coordonneront entre elles (par un moyen à leur convenance, WhatsApp ou autres) pour l'orientation de ces professionnels en fonction des stocks disponibles.
 
Certains territoires se sont organisés localement, souvent ceux qui sont déjà en structure d'exercice coordonnée.
En tout état de cause, il est indispensable de tracer les dotations à l'aide du document unique relayé par la CNAM.
L'ARS doit nous tenir informés de l'arrivée de nouveaux stocks. 
 
Bon courage à vous dans ces moments compliqués,
Bien confraternellement,

Valérie Garnier
Présidente 
 

COVID19, Masques