Parcours de santé des personnes agées

Représentation professionel

Le parcours de santé

Le parcours de santé correspond à l’articulation du parcours de soins avec en amont la prévention et en aval l’accompagnement pour le maintien et le retour à domicile. Il s’agit de fournir à chaque patient les bons soins par les bons professionnels, au bon endroit et au bon moment.

Dans le cas des personnes âgées l’efficience du parcours de santé est d’autant plus importante afin de prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile. Deux méthodes ont été mises en place pour améliorer le parcours des personnes âgées dont le nombre ne cesse d’augmenter :

  • La méthode MAIA
  • La méthode PAERPA

La méthode MAIA

L’acronyme MAIA signifie méthode d’action pour l’intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’autonomie. Elle est basée sur l’intégration, une méthode novatrice qui conduit tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées à construire ensemble leurs actions et leurs outils afin d’apporter une réponse décloisonnée et harmonisée mais surtout complète et adaptée aux besoins des personnes âgées.

L’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs sur un territoire donné afin de trouver des solutions qui conviennent à toutes les pratiques professionnelles et les organisations pour simplifier et optimiser le parcours des personnes âgées.
La méthode MAIA repose sur 3 mécanismes :

  • la concertation décisionnelle des acteurs lors de réunions collaboratives afin de construire un projet commun entre acteurs, décideurs et financeurs.
  • le guichet intégré qui permet de fournir quel que soit l’endroit du territoire une réponse unique adaptée aux besoins des usagers et de les orienter au bon endroit.
  • la gestion de cas pour les personnes âgées en situation complexe. Il s’agit d’un suivi intensif sur une longue période, le gestionnaire de cas devient le coordonnateur entre la personne, les professionnels de santé et les professionnels intervenant à domicile.

Le dispositif PAERPA

Le dispositif PAERPA déployé depuis 2016 en Occitanie est une démarche expérimentale qui vise à préserver l’autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible en repérant de façon précoce les risques de perte d’autonomie et les causes d’hospitalisation des personnes âgées.

Une coordination clinique de proximité est formée autour de la personne âgée par son médecin traitant et d’autres professionnels de santé afin d’optimiser les interventions pour agir sur le renforcement du maintien à domicile, la sécurisation du parcours de santé, l’amélioration de la coordination et une meilleure utilisation des médicaments.

En Occitanie trois territoires sont concernés par le PAERPA : les Hautes-Pyrénées, l’Est Hérault et les Pyrénées Orientales.

Représentation des pharmaciens

Les élus de l’URPS Pharmaciens Occitanie vous représentent lors des réunions de concertation MAIA et des réunions pluridisciplinaires PAERPA, afin que le pharmacien soit toujours mieux intégré au parcours de santé des personnes âgées.
 

Représentation de la profession

® URPS Pharmaciens Occitanie

Ce site utilise des cookies. Voir la politique de confidentialité.