Programme DIABSAT

Pyramide professionnels de santé

Dépistage itinérant des complications chroniques du diabète

DIABSAT initié par le réseau DIAMIP (réseau régional de diabétologie), est un programme itinérant de dépistage des complications chroniques du diabète, assisté par satellite. Soutenu par l’ARS Occitanie, le CHU de Toulouse et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), il s’inscrit dans une démarche novatrice avec pour objectif de favoriser la prise en charge des patients diabétiques au plus près de leur domicile.

C’est ainsi que depuis 2010 un camion équipé des appareillages spécifiques nécessaires aux examens des personnes diabétiques circule sur le territoire de l’ex-région Midi-Pyrénées et depuis 2017 de l’ex-région Languedoc Roussillon également.

Prévention des complications du diabète

L’URPS Pharmaciens Occitanie, en tant qu’acteur dans le domaine de la prévention et partenaire du réseau DIAMIP a contribué à la communication sur cette initiative. En effet, malgré les recommandations de la Haute Autorité de Santé tous les patients diabétiques ne bénéficient pas régulièrement des examens spécifiques destinés à prévenir ou retarder l’apparition de complications sévères de leur pathologie.

Grâce au programme DIABSAT, les patients diabétiques peuvent bénéficier gratuitement de tout ou partie des examens nécessaires à leur suivi au plus près de chez eux. A bord du véhicule la prise de clichés de rétinographie non mydriatique, le dépistage de la microalbuminurie et les examens de suivi podologique (mesure des Index de Pression Systolique, gradation podologique et enregistrement des pressions plantaires) sont effectués par une infirmière, qui les transmet pour interprétation au diabétologue, à l’ophtalmologue et au podologue référents. Un compte-rendu est ensuite adressé au médecin traitant ainsi qu’au patient, et à son diabétologue s’il y a lieu, en mentionnant le résultat et l'indication ou non d'une consultation spécialisée.

Succès du programme DIABSAT

Aucun soin individuel ou prescription n’est effectué par le personnel paramédical embarqué ou par les médecins et le podologue interprétateurs. Ce programme vise à accroître le taux de réalisation des différents dépistages et de la gradation podologique, sans se substituer aux suivis spécialisés recommandés.

Le programme DIABSAT a permis de dépister les complications de 4074 personnes diabétiques au travers des 545 journées organisées en Occitanie entre mai 2010 et juillet 2018.

Prévention

® URPS Pharmaciens Occitanie

Ce site utilise des cookies. Voir la politique de confidentialité.