CPTS: votre URPS vous accompagne

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), issues de la loi de modernisation du système de santé sont l’une des mesures phares du plan « ma santé 2022 ». Dans ce cadre, la création de 1000 CPTS est attendue dans l’ensemble de la France d’ici 2022.

Ces communautés émanent de l’initiative des acteurs de santé et en particulier des professionnels de santé de ville. Elles rassemblent autour d’un projet de santé, des professionnels de premier et deuxième recours, des acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux, désireux de travailler ensemble à l’amélioration des parcours des patients sur un territoire défini.

Signature de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel

Jeudi 20 juin, un Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) sur l’accès aux soins et le développement de l’exercice coordonné, a été signé entre la CNAM et les syndicats représentatifs des différentes professions de santé.

Cet accord définit les missions prioritaires de ces CPTS :

Trois missions socles :

  • Amélioration de l’accès aux soins (faciliter l’accès à un médecin traitant et améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville)
  • Organisation de parcours pluriprofessionnels autour du patient
  • Prévention

Deux missions complémentaires :

  • Développement de la qualité et de la pertinence des soins
  • Accompagnement des Professionnels de santé sur le territoire

Cet accord définit également les financements dédiés au fonctionnement, mais aussi aux missions menées au sein de ces CPTS (de 185 000 euros à 380 000 euros en fonction de la taille de la CPTS).

Convention URPS/AssuranceMaladie/ARS

En Occitanie, les URPS, les caisses d’Assurance Maladie et l’ARS ont signé une convention, le 14 mars dernier, destinée à accompagner les Professionnels de Santé dans cette démarche. Dans le cadre de cet accompagnement, un guichet CPTS URPS Occitanie est à votre disposition. Sur son site internet (http://www.guichet-cpts-occitanie.org/), vous trouverez de la documentation utile sur les principes de fonctionnement des CPTS et des outils d’aide à leur constitution. Un numéro vert (0 801 902 263) a également été mis place. Vous pouvez aussi joindre votre URPS pour tout questionnement.

Réunions d’information départementales

Des réunions départementales d’information vont être organisées sur la région. La première a eu lieu en Lozère, le 26 juin 2019. Nous vous tiendrons informés des prochaines dates dans votre département.

Votre URPS Pharmaciens reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Coordination des soins, Représentation de la profession

® URPS Pharmaciens Occitanie

Ce site utilise des cookies. Voir la politique de confidentialité.