Information URPS COVID19 - 25 mars 2020

Chère Consœur, cher Confrère,
 
Comme nous vous en avons préalablement informé(e), l’ARS va procéder à la distribution d’une partie de son stock régional de masques, en complément du stock national.

Chaque pharmacie recevra 200 masques FFP2 ou chirurgicaux par l’intermédiaire des grossistes-répartiteurs cette fin semaine.

Cette dotation sera à destination des médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens selon les procédures utilisées pour le stock national (modalités de distribution, identification du stock régional et traçabilité.) L’assurance maladie assurera avec les pharmaciens un suivi rigoureux des délivrances de masques à chaque professionnel de santé de ville, avec un document unique de suivi qui distingue les stocks nationaux et régionaux et qui vous sera transmis très prochainement en remplacement du document de traçabilité CNAM actuel. Vous utiliserez ce nouveau document dans l'attente du déploiement (en cours) d'une solution de téléservice de suivi national.

Pour rappel, chaque professionnel de santé doit se faire référencer auprès de son officine de proximité.

Les SSIAD disposent dorénavant d'un circuit de distribution de masques qui ne passe plus par l'officine. Concernant les SAAD, ils peuvent s'adresser auprès de leur délégation départementale au sein de l'ARS qui les dépannera dans l'attente d'une  nouvelle dotation nationale, si vous êtes en rupture de masques "stock d'Etat". 
 

Par ailleurs, pour votre information sachez que des centres de consultations dédiés COVID 19 avec des MG et des IDE volontaires se mettent en place sur la région (143 référencés à ce jour).

Les patients suspects, hormis ceux qui présentent des signes de gravité ou de comorbidités importantes et qui doivent directement passer par le centre 15, doivent s’adresser à leur médecin traitant pour une éventuelle orientation sur l’un de ces centres.
 
Le message principal vers les patients est le suivant :
A l’heure actuelle le meilleur traitement est le confinement.
Avant tout déplacement pour raison de santé contacter votre médecin traitant

 
Enfin , il est demandé aux médecins de privilégier la téléconsultation dans la mesure du possible.


Très confraternellement,

Votre URPS Pharmaciens

COVID19, Masques

® URPS Pharmaciens Occitanie

Ce site utilise des cookies. Voir la politique de confidentialité.