Autotests COVID sous supervision
Suite aux annonces du Président de la République du 12 juillet 2021, à la loi 2021-1040 du 5 août 2021 et à l’extension du champ d’application du pass sanitaire qui en résulte, l'offre de dépistage sur le territoire national doit être renforcée pour répondre à une demande qui devrait s’intensifier notamment avec l’obligation vaccinale de certains professionnels.
Il est désormais possible de mettre en place des barnums d’autotests sous la supervision d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme, chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute).
Ces opérations peuvent être organisées sous deux formes :
- Par des pharmaciens d’officine au sein de leur lieu d’exercice habituel ;
- Dans le cadre d’opérations de dépistage à large échelle organisées par une collectivité territoriale ou un organisme de droit public ou privé.
Le professionnel de santé en charge de l’opération doit estimer le besoin des autotests pour la durée et en fonction de l’ampleur de l’opération. Le pharmacien s’approvisionne auprès de grossistes répartiteurs, les autotests seront livrés au professionnel et facturés à l’Assurance Maladie (4.20€ par autotest).
Pour accompagner ceux qui souhaitent se lancer dans la mise en place de ces autotests sous supervision, vous trouverez dans la rubrique "Ressources" de notre site :
- Un kit de déploiement ;
- Un kit de formation des personnels ;
- Un formulaire de recueil d’informations administratives (en française et anglais) ;
- Une fiche de prise en main d’un autotest ;
- Le protocole de réalisation des autotests sous supervision ;
- Le Logigramme CAT à destination du public
Ces autotests ne sont en aucun cas destinés aux patients symptomatiques ou contacts qui doivent bénéficier d’un test antigénique ou PCR.