Accéder au contenu principal

Résultats enquête Inter-URPS Souffrance soignants

Retrouvez ci-joint (cliquer ici) les résultats de l'enquête Inter-URPS sur la souffrance des soignants. La consultation menée par les 10 URPS d’Occitanie du 19 mars au 15 avril 2024 a recueilli le ressenti de plus de 2 200 professionnels de santé libéraux. Ces résultats intègrent un focus par profession.
Plusieurs constats alarmants ont été soulevés : 73,4% des sondés estiment ne pas prendre suffisamment soin d’eux et 40% reconnaissent ne pas être en droit d’exprimer leur souffrance dans la culture soignante actuelle. Deux autres chiffres ont également retenu notre attention : 61% des professionnels de santé interrogés ont déjà songé à changer de métier et 15% ont déjà eu des idées suicidaires.  
Fruit d’un travail collaboratif et d’une volonté forte de mettre en lumière les réalités auxquelles les professionnels de santé sont confrontés, les résultats de cette enquête ont été transmis au Directeur Général de l'ARS Occitanie et au Coordonnateur Régional de la Gestion du Risque (également Directeur de la CPAM 34) dans le but d’engager une réflexion commune de sensibilisation sur la santé des professionnels de santé libéraux, devenue un véritable enjeu de santé publique. 

Prévention