Skip to main content

Expérimentation OSYS

Suite à un appel à candidature auquel l’URPS Pharmaciens a répondu, la région Occitanie a été sélectionnée, ainsi que les régions Centre Val de Loire et Corse, pour l’extension de l’expérimentation OSYS.

En Occitanie, en fonction des exigences du cahier des charges, 40 pharmacies ont pu être retenues pour être expérimentatrices. Ces pharmacies sont réparties sur neufs départements jugés prioritaires et trois types de zones : zones urbaines en tension médicale, zones rurales avec faible accessibilité aux soins et zones littorales avec suractivité en haute saison.

 Initiée en Bretagne, l’objectif de cette expérimentation Article 51 est d’apporter une réponse à un besoin de la population pour gérer efficacement les affections bénignes lorsque l’accès à un médecin est difficile, tout en conservant un lien sécurisant avec un professionnel de santé de proximité : le pharmacien. A l’aide d’arbre décisionnels validés par un groupe d’experts médecins et pharmaciens, OSYS permet de sécuriser et protocoliser la mission de conseil et d’orientation du pharmacien pour six situations que sont la conjonctivite, la plaie simple, la brûlure du premier degré, la piqûre de tique, la pollakiurie et l’odynophagie.

Grâce à ces protocoles de triage le pharmacien formé peut évaluer de façon plus précise le degré d’urgence et proposer la prise en charge adaptée : prise en charge à l’officine, orientation vers un médecin (consultation physique ou téléconsultation) ou orientation directe vers les urgences si la situation le nécessite. A la suite de cet entretien à l’officine, le pharmacien effectue un appel de suivi pour s’assurer de l’évolution favorable de l’état de santé du patient.

Piloté par le Ministère de la Santé, les articles 51 permettent des dérogations à l’exercice conventionnel pour des projets innovants. Dans le cas de l’expérimentation OSYS, dont l’extension a été officiellement lancée le 1er janvier 2024 pour une durée de deux ans, les pharmaciens sont autorisés à retirer la tique et l’acte de triage est indemnisé. Pour chaque triage les pharmaciens formés bénéficieront d’un forfait 1er recours de 12,50€. Ce forfait est versé pour un triage complet ce qui comprend à la fois la gestion de la situation en espace de confidentialité, le remplissage de l’outil numérique (arbres décisionnels dématérialisés), l’information du médecin et le rappel téléphonique du patient.

Par ailleurs, dans le cadre d’OSYS les pharmaciens formés sont habilités à mettre en œuvre les protocoles de coopération pollakiurie et odynophagie après avoir obtenu l’accord de travail en équipe d’un médecin du territoire. Suivant la situation du patient le pharmacien pourra alors aller jusqu’à la délivrance d’antibiotique. L’URPS Pharmaciens a mis à disposition de toutes les pharmacies expérimentatrices une boite de TROD angine et une boite de bandelettes urinaires. La rémunération dans le cadre de l’expérimentation OSYS n’est pas cumulable avec la rémunération conventionnelle pour le TROD angine, les protocoles ou bien la téléconsultation.

Pour participer à l’expérimentation les pharmaciens des pharmacies sélectionnées qu’ils soient titulaires ou adjoints doivent suivre une formation de 7h en présentiel pour apprendre à interpréter les arbres et reconnaitre les critères de gravité pour chaque situation. Trois formations assurées par un binôme médecin/pharmacien et rassemblant plus de 25 pharmaciens ont d’ores et déjà été menées sur le dernier trimestre 2023. Une bonne partie des pharmacies expérimentatrices ont ainsi pu démarrer l’expérimentation début janvier. Les résultats d’évaluation de cette expérimentation sur les trois régions supplémentaires viendront compléter ceux déjà obtenus lors de la première phase en Bretagne.

Coordination des soins, Formation, OSYS