Vaccination Zona - remboursement Shingrix
Suite à la publication d'un arrêté au JO du 10 décembre, le vaccin contre le zona Shingrix®, vient d'obtenir son remboursement. Son taux est fixé à 65 %, sur la base de 188,37 euros TTC.
Cette prise en charge par l'Assurance maladie est effective depuis le 14 décembre et dans les cas suivants:
- chez les adultes de 65 ans et plus;
- chez les adultes immunodéprimés de 18 ans et plus.
Le schéma vaccinal est le suivant:
2 doses de vaccin Shingrix® selon un schéma à 2 injections (M0, M2).
Chez les personnes immunocompétentes âgées de 65 ans et plus ayant déjà présenté un zona et/ou vaccinées antérieurement avec Zostavax®: 2 doses de vaccins Shingrix® (M0, M2) après un délai d’au moins 1 an entre l’infection antérieure de zona ou la vaccination avec Zostavax®.
La deuxième dose peut être administrée entre 2 et 6 mois après la première dose si une flexibilité du schéma vaccinal est nécessaire. Le délai entre les deux doses de Shingrix® peut également être réduit à 1 mois en cas de nécessité d’immunisation rapide. Il n’est pas nécessaire de recommencer la série vaccinale en cas de dépassement du délai de six mois.
La nécessité de doses de rappel après la primovaccination par Shingrix® et/ou Zostavax® n'a pas été établie.
Avant initiation d'une thérapie immunosuppressive, il est recommandé d'administrer le vaccin Shingrix® le plus en amont possible du début du traitement, afin que le schéma vaccinal soit complété idéalement 14 jours avant l’initiation du traitement.
Dans cette situation, l'intervalle entre les deux doses de vaccin pourra être réduit à 1 mois.
Dans cette situation, l'intervalle entre les deux doses de vaccin pourra être réduit à 1 mois.