Lancement de l'expérimentation Article 51 Thérapies Orales
La phase pilote de l'expérimentation nationale sur le suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a démarré.
Cette expérimentation "Article 51 Onco'Link Thérapies Orales", proposée par Unicancer et impliquant 45 établissements, repose sur la mise en place d’un circuit pluriprofessionnel ville-hôpital, organisé en séquences de soins, pour assurer une prise en charge coordonné du patient et ainsi favoriser le suivi, le bon usage et l'observance des thérapies orales.
Ce dispositif donne une place prépondérante au pharmacien d'officine, principal acteur de ville dans cette organisation. Dans ce cadre, l'investissement des pharmaciens qui intégreront l'expérimentation sera valorisé par une indemnisation forfaitaire à la séquence de soins. Attention, cette indemnisation est à différencier de celle de l'accompagnement des patients sous anticancéreux oraux de l'avenant 21.
Tout pharmacien peut être contacté si un patient susceptible d'intégrer l'expérimentation le désigne comme pharmacien référent.
Dans ce cas, l'établissement hospitalier enverra au pharmacien, sous réserve de son accord, un bulletin d'adhésion ainsi que la trame d'entretien à remplir à chaque dispensation d'anticancéreux oraux et à retourner à l'établissement. L’envoi de ces comptes-rendus d'entretiens pharmaceutiques déclenchera la rémunération à la fin de chaque séquence.
En région Occitanie, l'Institut du Cancer de Montpellier participe à la phase pilote qui a démarré au 1er octobre et l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopôle prendra part à l'expérimentation lors de la phase cible qui démarrera mi 2022.
Ci-joint le flyer Pharmaciens, ainsi que l'arrêté relatif à cette expérimentation paru au Journal Officiel en août pour plus d'informations.