BIMEDOC - Bilan de Médication en Occitanie

Suivi médical pharmacien

Le projet BIMEDOC (BIlan de MEDication en OCcitanie) correspond au déploiement du bilan de médication sur la région Occitanie et s’adresse aux sujets de plus de 65 ans polymédiqués (+ de 5 médicaments par jour). Il a pour but de promouvoir la qualité de la dispensation en valorisant l’engagement des pharmaciens d’officine dans les missions de santé publique.

Ce projet est porté par le Réseau d’Enseignement et d’Innovation pour la Pharmacie d’Officine, en partenariat avec l’URPS Pharmaciens Occitanie. Il vise à accompagner les pharmaciens de la région dans la mise en œuvre des bilans partagé de médication, entérinée par l’arrêté du 9 mars 2018 portant approbation de l’avenant 12 à la Convention nationale du 4 mai 2012, organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance maladie. 

Rappel sur le bilan de médication

Le bilan de médication correspond à la synthèse et l’analyse de l’ensemble des traitements d’un patient. Réalisé sous la forme d’un entretien structuré avec le patient par le pharmacien d’officine, ce bilan se fait en collaboration avec le médecin généraliste.

L’objectif du bilan de médication est d’optimiser les prescriptions thérapeutiques et leur impact en réduisant le risque de iatrogénie (interactions, contre-indications et utilisation de médicaments dont la balance bénéfice risque est défavorable) et en améliorant l’adhésion du patient à son traitement (perception du traitement, évaluation des modalités de prise, gestion des effets indésirables).

En pratique, cet entretien peut être déclenché par un pharmacien d’officine soit dans une logique de prévention primaire, soit en prévention secondaire après un évènement iatrogène ou une hospitalisation.

Cet entretien se déroule de façon formalisée, la trame, validée nationalement, comporte 5 parties :

  • Données socio-démographiques, afin d’évaluer l’entourage du patient
  • Antécédents et comorbidités (échange d’informations avec le médecin traitant)
  • Traitement médicamenteux
  • Gestion du traitement et évaluation de l’observance
  • Synthèse de l’entretien

La synthèse de l’entretien correspond à l’analyse pharmaceutique des prescriptions. Elle repose sur une méthodologie qui inclue des critère explicites (listes de médicaments inappropriés) et des critères implicites (approche globale : antécédents et comorbidités, biologie, observance…).
Elle permet d’une part de donner des conseils de bon usage du médicament au patient et d’autre part de proposer des interventions pharmaceutiques au médecin traitant. Celui-ci est ensuite libre de les suivre ou pas.

L’accompagnement BIMEDOC : Formations, tutorat et outils

La force du projet BIMEDOC réside dans l’accompagnement proposé aux pharmaciens pour la mise en place du bilan de médication avec plusieurs types d’outils :

  • Des formations allant de l’e-learning de quatre heures qui permet une première démarche de formation jusqu’au Diplôme Universitaire sur l’optimisation de la prise en charge médicamenteuse de la personne âgée d’une durée de 100 heures. En partenariat avec l’AFPM, le réseau REIPO propose également des séances de formation de 2h tous les deux mois, basées sur la résolution de cas cliniques.
  • Le tutorat par un pharmacien hospitalier spécialisé en gériatrie qui pourra venir à l’officine pour accompagner le pharmacien lors des premiers entretiens et de la transmission des synthèses au médecin généraliste.
  • Au-delà de ce tutorat présentiel, une équipe pharmaceutique spécialisée en gériatrie sera joignable par mail pour les pharmaciens d’officine souhaitant disposer de conseils ou d’avis lors de la réalisation des bilans de médication en autonomie.
  • Enfin, dans le cadre du projet BIMEDOC, le REIPO met à disposition des pharmaciens des supports validés tels que la trame de l’entretien de bilan de médication créée par la Société Française de Pharmacie Clinique ou bien le protocole d’accord à signer avec les médecins généralistes afin de formaliser la volonté de collaboration. Ces documents sont disponibles disponibles au téléchargement dans notre espace ressources dédié au bilan de médication.

Bilan de médication

® URPS Pharmaciens Occitanie

Ce site utilise des cookies. Voir la politique de confidentialité.