Vaccination Méningocoques ACWY - Actualités
Suite à l'arrêté du 21 novembre 2024 relatif au remboursement des spécialités MENQUADFI® et NIMENRIX®, et conformément au nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé, il est désormais possible de vacciner les nourrissons et adolescents contre les méningocoques ACWY, avec une prise en charge de l'Assurance Maladie.
Cette vaccination tétravalente sera rendue obligatoire chez tous les nourrissons au 1er janvier 2025, en remplacement de la vaccination méningococcique dirigée contre le seul sérogroupe C, selon le schéma vaccinal suivant :
Il n'y a pas de rattrapage chez les enfants de plus d'un an. A noter: une vaccination déjà initiée à 5 mois avec le vaccin monovalent C peut être poursuivie avec un vaccin tétravalent ACWY à 12 mois.
Pour information, la vaccination contre le sérogroupe B, auparavant seulement recommandée, sera également rendue obligatoire chez tous les nourrissons au 1er janvier 2025, selon le schéma vaccinal M3 M5 M12.
Par ailleurs, la vaccination tétravalente est recommandée chez tous les adolescents selon un schéma à une dose administrée entre 11 et 14 ans, indépendamment de leur statut vaccinal, avec rattrapage possible chez les 15-24 ans. Vous pouvez donc être amené(e) à prescrire et/ou administrer cette vaccination dans votre officine avec l'un des 3 vaccins tétravalents NIMENRIX®, MENQUADFI® et MENVEO®. |