Skip to main content

Information URPS COVID19 - 26 mars 2020

Chère Consœur, cher Confrère,
 
Pour rappel, vous avez reçu ce jour, ou allez recevoir d'ici demain une dotation complémentaire de masques à partir du stock régional constitué par l'ARS Occitanie.

  • Chaque pharmacie recevra 200 masques FFP2 ou 250 masques chirurgicaux, de façon aléatoire, selon votre grossiste répartiteur principal. 
  • Cette dotation "stock régional" est à destination des médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens, à raison de 18 masques par professionnel et par semaine, FFP2 ou chirurgicaux selon la disponibilité.
  • Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à vous coordonner entre pharmacies de proximité afin de vous répartir les dotations FFP2/chirurgicaux en fonction de ce que vous avez reçu et des besoins de vos professionnels de santé.


Nous vous rappelons également que les pharmaciens font partie des populations prioritaires pour le dépistage en laboratoire de ville en cas de symptômes évocateurs de COVID19. Pour cela, vous devez vous rapprocher de votre médecin traitant.


Par ailleurs, veuillez trouver ci-joint le décret N°2020-314 paru au JO le 25 mars, en complément du décret n°2020-293 du 23 mars prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. L'article 12-2 apporte des précisions sur l'hydroxychloroquine, "qui ne peut être dispensée par les pharmacies d'officine que dans le cadre d'une prescription initiale émanant exclusivement de spécialistes en rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie ou dans le cadre d'un renouvellement de prescription émanant de tout médecin."


Enfin, veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse de l'ARS, Assurance Maladie, URPS médecins et Ordre des médecins qui précise que les centres de consultations dédiés COVID ne sont accessibles qu’après une régulation effectuée par un médecin (traitant ou, à défaut, le centre 15.)



Très confraternellement,

Votre URPS Pharmaciens

COVID19, Masques