Skip to main content

Votre pharmacien au service de votre santé

Les missions de votre pharmacien évoluent

Depuis toujours le pharmacien est un professionnel de santé de proximité qui dispose d’un rôle d’information et de conseil. Expert du médicament, ses missions se sont beaucoup élargies ces dernières années pour répondre au mieux aux besoins de la population et œuvrer toujours plus pour la santé publique. Le pharmacien peut désormais prendre part à de nombreuses missions de prévention comme la vaccination ou bien les entretiens pharmaceutiques. Retrouvez sur cette page toutes nos communications sur les missions du pharmacien qui vous concernent !

La vaccination

Pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination permet à l’organisme de mémoriser des agents pathogènes (virus et bactérie) pour assurer une réponse rapide et efficace en cas d’infection par la suite.

La généralisation de la vaccination a permis de diminuer la mortalité d’un grand nombre de maladies et d’en éradiquer complétement d’autres, comme par exemple la variole au niveau mondial ou la diphtérie et la poliomyélite en France.

On se vaccine donc pour se protéger soi-même mais également pour protéger son entourage en empêchant les maladies de se propager.

Dans certains cas des rappels sont nécessaires pour prolonger la protection acquise lors de la vaccination initiale.

visuel sur les bénéfices de la vaccination édité par le ministère de la santé

Les bénéfices de la vaccination

illustration des mécanismes de la vaccination au niveau collectif

Les mécanismes de la vaccination au niveau collectif


Où se faire vacciner ?

Depuis août 2023, vous pouvez vous rendre en pharmacie pour vous faire vacciner ou faire vacciner votre enfant dès l’âge de 11 ans, sans ordonnance, pour les vaccins du calendrier vaccinal. Même sans ordonnance, cette vaccination est entièrement prise en charge par l’Assurance Maladie.

Vous pouvez vous présenter à votre pharmacie de proximité de préférence avec votre carnet de santé et/ou carnet de vaccination. Après avoir vérifié votre éligibilité, votre pharmacien pourra procéder à la vaccination dans un espace de confidentialité. Si toutefois vous ne disposez plus de votre carnet de santé ou de vaccination, votre pharmacien pourra enregistrer vos vaccinations sur votre compte « Mon Espace Santé ».

Il vous est également possible d’effectuer vos vaccinations auprès de votre médecin, infirmier ou sage-femme.
Si vous êtes immunodéprimé(e), une consultation préalable avec votre médecin est nécessaire.

Quand se faire vacciner ?

Un vaccin n’apporte une protection que si le système immunitaire est capable de mettre en place une protection efficace. C’est pourquoi chaque vaccin doit être administré à un certain âge, en respectant le calendrier vaccinal.

Chez les tout-petits et les enfants jusqu’à 13 ans, plusieurs vaccinations sont indispensables et obligatoires pour les protéger durablement contre les maladies infantiles infectieuses graves, voire parfois mortelles chez les plus petits.

A l’adolescence, les vaccinations restent nécessaires, qu’ils s’agissent de primo-vaccinations comme par exemple pour le HPV dont la vaccination ne peut se faire qu’à partir de 11 ans, de rappels de vaccinations effectuées durant l’enfance ou bien de rattrapages de vaccinations qui auraient dû être effectuées plus tôt.

En tant qu’adultes vous êtes toujours concerné(e) par la vaccination, la mise à jour des rappels étant importante pour conserver la protection conférée par certains vaccins. Par ailleurs, certaines situations imposent des vaccinations particulières comme par exemple la grossesse, l’exercice professionnel, les voyages ou les maladies chroniques.

Après 65 ans, il reste également essentiel de se protéger car l’organisme est plus sensible aux infections et les complications peuvent être plus importantes, notamment en cas de pathologies chroniques concomitantes.

calendrier vaccinal

Focus

HPV

Le papillomavirus humain (HPV) est un virus qui se transmet lors de contacts sexuels.
Si la grande majorité des infections HPV sont bénignes, certaines peuvent évoluer vers des cancers dont le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus chez la femme. Ces infections peuvent également être responsables d’autres cancers chez les hommes et les femmes comme les cancers anogénitaux ou les cancers oropharyngés.
Environ 8 femmes et hommes sexuellement actifs sur 10 sont exposés à ce virus au cours de leur vie et ce quel que soit l’âge. Dans plus de la moitié des cas l’infection a lieu au début de la vie sexuelle, d’où l’importance de la vaccination chez les filles et les garçons dès 11 ans. En effet, la vaccination HPV a su prouver son efficacité en prévenant jusqu’à 90% les lésions précancéreuses et/ou cancers causés par une infection HPV et plus le vaccin est réalisé tôt plus la protection conférée par celui-ci sera efficace.
Vous pouvez faire vacciner votre enfant en pharmacie même sans ordonnance, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Grippe

La grippe est une infection respiratoire contagieuse due à un virus qui se transmet par voie aérienne, soit par contact direct avec une personne malade soit indirect par l’intermédiaire d’objets contaminés. Généralement peu dangereuse chez les personnes jeunes et en bonne santé, la grippe peut se révéler grave voire mortelle chez les personnes fragiles comme les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies chroniques.
En France métropolitaine, chaque année, 2 à 6 millions de personnes sont contaminées par le virus de la grippe. L’épidémie survient généralement en hiver. La vaccination, recommandée chez les 65 ans et plus, permet de sauver en moyenne 2 000 vies par an en France dans cette population. Elle est également recommandée chez les personnes fragiles : maladies chroniques, femmes enceintes, personnes en situation d’obésité, entourage des personnes immunodéprimés.
Les personnes non ciblées par ces recommandations peuvent également se faire vacciner mais le vaccin ne sera pas remboursé.
La vaccination grippe peut être faite en même temps que celle contre le COVID 19. Rapprochez-vous de votre pharmacien pour vous faire vacciner même sans ordonnance ou pour tout complément d’information.


Retrouvez toutes les informations sur la vaccination sur le site Vaccination Info Service.