Skip to main content

Octobre rose - Sensibilisation au dépistage des cancers féminins

octobre rose dépistage

 Le cancer n’attend pas, le Centre de Coordination des Dépistages vous propose de l’aider à inciter les femmes à se faire dépister contre les cancers du sein et du col de l’utérus.

Malgré la pandémie de la Covid 19, il reste toujours important de consacrer un mois pour sensibiliser les femmes sur la problématique des cancers féminins et les encourager à se faire dépister : c’est l’objectif de la campagne de sensibilisation annuelle qui commencera le 1er octobre prochain. 

Le contexte particulier de crise sanitaire que nous traversons a déjà un impact négatif sur les cancers du sein et du col de l’utérus en termes de retard aux examens de dépistage, de diagnostic et de surmortalité attendue.

Quelques chiffres…

En 2020, le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein en Occitanie a chuté (39,6% contre 46,7% en 2019)*.

Le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme en termes de fréquence et la 1ère cause de mortalité par cancer chez la femme. Or, dépisté tôt, il peut être guéri dans 99% des cas.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus vient d’intégrer le programme de dépistage organisé en Occitanie. Ceci dans le but de réduire de 30% l’incidence et la mortalité des femmes dues à ce cancer à 10 ans. Actuellement, ce cancer représente 3000 nouveaux cas par an et environ 1100 décès. Il est l’un des seuls dont le pronostic se dégrade avec un taux de survie à 5 ans en diminution.

Le dépistage organisé du cancer du sein

Une mammographie tous les deux ans pour les femmes asymptomatiques âgées de 50 à 74 ans. Le dépistage organisé assure une deuxième lecture des clichés par un second radiologue. Examen 100% pris en charge par l’Assurance Maladie sans avance de frais.

cancer sein

Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus

Pour les femmes de 25 à 29 ans : un prélèvement cervico-utérin avec analyse cytologique tous les 3 ans (après 2 examens normaux à un an d’intervalle). Pour les femmes de 30 à 65 ans : un prélèvement cervico-utérin avec recherche du virus HPV tous les 5 ans. Analyse prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Encouragez les femmes à en parler à leur médecin traitant, gynécologue ou sage-femme.

Pensez aussi à la vaccination contre le HPV pour les adolescents (garçons et filles) de 11 à 14 ans avec un rattrapage possible de 15 à 19 ans.

*Données SPF

cancer utérus

POUR TELECHARGER LES OUTILS DE COMMUNICATION DU CRCDC, CLIQUER ICI

Prévention, cancer