TROD Angine à l'officine
Depuis le 1er juillet 2021, les pharmaciens peuvent de nouveau effectuer des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) angine en pharmacie d’officine.
La réalisation du TROD angine doit respecter les mesures de prévention de la transmission des infections (port de masque…), conformément aux recommandations nationales. Les recommandations nationales en vigueur concernant la COVID-19 sont également à prendre en compte.
Les médecins peuvent rédiger une ordonnance de dispensation conditionnelle en cas d’angine nécessitant la réalisation d’un TROD angine, dans les situations où le TROD ne peut pas être réalisé par le médecin.
L’ordonnance de dispensation conditionnelle permettra aux pharmaciens d’officine de ne délivrer l’antibiotique prescrit qu’en cas de résultat positif du TROD angine.
L’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM) a publié un rapport sur les tests rapides oro-pharyngés de dépistage des angines à Streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Afin de permettre un choix éclairé des pharmaciens, les dispositifs médicaux et leurs caractéristiques sont listés dans ce rapport.
Par ailleurs, pour accompagner les pharmaciens d’officine dans la réalisation des TROD angine, des documents ont été rédigés par un groupe de travail piloté par la cellule antibiorésistance du Ministère des Solidarités et de la Santé et dont a fait partie votre URPS Pharmaciens Occitanie, avec les URPS Pharmaciens Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Ile-de-France. Ces documents sont à votre disposition sur le site du Cespharm.