Skip to main content

Projet ICOPE - Repérage de la fragilité

Le programme ICOPE développé par l'OMS et déployé en Occitanie par le CHU et le Gérontopôle de Toulouse a pour objectif de prévenir la dépendance chez les personnes âgées vivant à domicile par le maintien des capacités intrinsèques et fonctionnelles. Il est d'autant plus important dans le contexte actuel car l'épidémie de COVID 19 a majoré le risque de perte d'autonomie par des effets indirects (suivi médical et paramédical restreint, perte du lien social et réduction de l'activité physique liées au confinement).

La première étape dite "STEP 1" concerne directement le pharmacien. Il s'agit du dépistage chez les patients de 70 ans et + ou bien à partir de 60 en ALD. Il mesure les principales fonctions de la personne : mobilité, mémoire, nutrition, vue, audition et humeur. Il peut être réalisé en moins de 10 minutes par tout membre de l'équipe officinale formé (étudiants de 6ème année également) grâce à l'application ICOPE Monitor téléchargeable sur tablette ou smartphone via le Google Play ou l'App Store.

De nouvelles dates de formation à distance au Step 1 sont régulièrement proposées par le Gérontopôle de Toulouse. Vous pouvez vous inscrire via le lien ci-dessous, sachant que vous avez également la possibilité de visionner à tout moment un replay de cette formation.

https://app.livestorm.co/chu-toulouse/formation-au-step-1-icope

Votre URPS soutient ce projet dans lequel le pharmacien a toute sa place et valorise le travail officinal en finançant à hauteur de 30€ les 1000 premiers STEP 1 réalisés sur la région (dans la limite de 300 euros par semestre et par pharmacie). Le paiement sera effectué à l'issue de chaque semestre et uniquement pour les pharmacies ayant suivi la formation du Gérontopôle ou visionné le replay. 


Le STEP 1 doit être répété tous les six mois. Les seniors robustes peuvent s’autoévaluer, vous pouvez les y former lors d’une première évaluation. 
​En cas d'anormalité décelée lors du STEP 1, le patient devra être orienté pour la réalisation d'une évaluation plus poussée "STEP 2" et la mise en place éventuelle d'un plan personnalisé de soin "STEP 3".
Les résultats des tests effectués seront consultables sur la banque de données de la fragilité :  icope.chu-toulouse.fr

Retrouvez sur notre site dans la rubrique outils le tutoriel d'utilisation de l'application ICOPE Monitor et de la banque de données de la fragilité ainsi que la fiche d'évaluation STEP 1 proposée par l'OMS.

Coordination des soins, Lien Ville-Hôpital, Prévention, Icope