Poursuite de l'expérimentation du télésoin avec TéléO
Comme nous vous en avons préalablement informés, nous avons lancé, en collaboration avec le GIP e-santé, l’ARS Occitanie et le REIPO, une expérimentation du télésoin en officine – soin à distance pharmacien-patient par l’intermédiaire de la plateforme sécurisée TéléO – dans le but de vous accompagner dans la mise en place de ce nouveau mode d'exercice.
Un premier groupe de 10 pharmaciens volontaires, constitué avant l’été, a testé l’utilisation de cet outil ces 3 derniers mois. Les retours des patients ayant pu bénéficier de ces premiers télésoins sont très positifs :
- Plus de 70% seraient prêts à renouveler l’expérience et 80% recommanderaient TéléO à leur entourage.
- Près de 70% déclarent qu’ils auraient reporté ce suivi si leur pharmacien ne leur avait pas proposé cette solution de télésoin.
Afin d’étayer les retours d’expérience, un second groupe pilote de 10 pharmaciens a récemment été constitué pour intégrer l’expérimentation qui durera jusqu’à la fin de l’année 2020.
Pour votre information, une indemnisation de 300€ sera versée par l'URPS pharmaciens pour chacune de ces pharmacies dès lors qu'au moins 5 télésoins auront été réalisés durant cette phase de test.
Si cette expérimentation s'avère concluante, l'objectif de l'URPS Pharmaciens est de prendre intégralement en charge la mise à disposition de cette solution de télésoin pour l'ensemble des pharmacies de la région afin que tous puissent répondre aux évolutions de l'exercice officinale et aux nouvelles attentes des patients.